L’économie politique et le développement humain

L’une des sessions parallèles, tenues au cours de la 17ème conférence annuelle, fut consacrée au sujet des Economies Institutionnelles “L’Economie Politique et le Développement Humain”.

Hind Hourmat Allah et Brahim El Morchid ont présenté un papier sur « L’économie politique des ressources halieutiques dans le monde arabe : La leçon marocaine ». L’objectif du papier est de mener un exercice analytique sur l’économie politique des ressources halieutiques au Maroc afin de comprendre la façon avec laquelle le système politique et les autres institutions au Maroc gèrent et utilisent les ressources halieutiques.

Dans le cadre des résultats obtenus, la composante politique paraît primordiale pour comprendre l’échec des politiques halieutiques au Maroc. Cet échec dérive de la domination du secteur par les comportements de recherche de rente (rent-seeking) imputables au nombre et au poids des groupes d’intérêt et des parties prenantes, à la faible qualité des institutions, à l’inefficacité des aides publiques accordées aux professionnels et au caractère peu opérationnel des politiques de régulation de l’effort de pêche. Ainsi, l’avenir de la filière halieutique au Maroc dépendra surtout de la volonté politique et des nouveaux rapports de force entre les différents groupes sociaux impliqués dans les politiques halieutiques.

Le deuxième papier, présenté par Ridha Chkoundali, Houda Haffoudhi et Houda Abdenneji, évoque « La Contribution de la Sphère Institutionnelle au Développement Humain : Une Approche Institutionnelle ». Le papier met l’accent sur l’importance d’intégrer la composante institutionnelle lorsqu’il s’agit de l’évaluation du développement humain, faisant référence à des indicateurs économiques et sociaux utilisés indépendamment par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Etant donné que les trois sphères sont interconnectées, l’importance de la sphère institutionnelle dans le processus de développement dépend du niveau de développement des sphères sociale et économique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s